0
0,00 CHF 0 article

Votre panier est vide.

Retour aux articles

Photofeeler

Photofeeler est un site web qui permet aux utilisateurs de tester leurs photos pour différentes émotions et qualités, comme l’intelligence, la confiance, et l'attractivité. Il permet de recevoir des commentaires et des scores de la part d'autres utilisateurs anonymes, pour aider les gens à améliorer leur image de profil pour les réseaux sociaux, les sites de rencontres et les applications de recrutement.

Le site a été lancé en 2013 (donc à la même époque que Tinder) et est devenu populaire en tant qu'outil pour améliorer les images de profil pour les sites de rencontres et les réseaux sociaux. Il est gratuit mais offre la possibilité d’acheter des crédits pour tester plus rapidement ses photos.

Personnellement, j’ai beaucoup utilisé Photofeeler lorsque j’ai commencé à prendre au sérieux ma prise de photos pour Tinder. Cet outil peut donner une première impression de la qualité d’une photo pour l’utilisation sur les applications de rencontres. J’ai eu beaucoup de surprises à ce niveau : des photos que je pensais bonnes se sont faites détruire alors que d’autres que je pensais médiocres ont pu obtenir de meilleurs scores.

Pour le dating, le seul score réellement important est celui de l’attractivité. À mes débuts, je n’arrivais même pas à obtenir un 5/10 à ce niveau. Un score de 5 représente “la moyenne”, donc toutes les photos qui font moins de 5 sont théoriquement mauvaises.

Évidemment, il n’est pas nécessaire de tester toutes ses photos sur Photofeeler. Seule la première photo et les autres photos portraits devraient être testées. Les autres risquent d’obtenir de mauvais scores si ton visage n’est pas bien visible ou si tu portes des lunettes de soleil. S’il y a plusieurs personnes sur une photo, tu auras droit à un spam de ce commentaire inutile : WoUlD PrEfEr A pHoTo Of ThEm AlOnE.

D’ailleurs, la plupart des commentaires sur ce site sont sans intérêt. Néanmoins, aujourd’hui encore, j’utilise Photofeeler régulièrement pour faire des comparaisons entre des photos originales et éditées, ou entre deux versions d’une photo retouchée. Ce site reste le plus populaire pour tester ses photos malgré ses nombreux défauts.

Les défauts de Photofeeler

Okay, maintenant que j’ai brièvement présenté Photofeeler, je peux le détruire en pointant ses principaux défauts ! En réalité, je déteste ce site ! Je l’utilise encore simplement parce que je n’ai pas trouvé mieux (et j’en ai passé du temps à chercher une alternative viable) :

  1. Interface basique et photos affichées en basse résolution
    Déjà visuellement, ce site aurait besoin d’un lifting, au moins l’ajout d’un mode sombre par pitié… Mais le pire, c’est que les photos sont affichées en basse résolution, dans un petit cadre et sans possibilité de zoom. Si les photos étaient mieux affichées, je suis certain que de nombreux résultats seraient différents.
  2. Comptes anonymes… trop anonymes
    Évidemment, le principe d’anonymat des votes est important. Cependant, n’importe qui peut créer un compte sur ce site et prétendre être quelqu’un d’autre. Je soupçonne même ce site d’avoir de nombreux bots qui notent aléatoirement. Une bonne solution à ce problème serait de ne permettre la connexion que via un compte de réseau social comme Facebook ou Instagram afin de garantir l’authenticité des utilisateurs.
  3. Commentaires inutiles, voire même parfois contre-productifs
    La plupart des utilisateurs utilisent les boutons à disposition pour générer rapidement des commentaires selon leur feeling. Ce système n’est pas mauvais en soit, mais la plupart de ces commentaires sont sans intérêt, comme dans mon exemple plus haut à propos des photos de groupe : quel est l’intérêt de me signaler la préférence d’une photo de moi seul quand je veux tester des photos de groupe ? Certains commentaires sont même contre-productifs, surtout ceux qui dénoncent un air arrogant ; si tu as un air arrogant sur ta photo, tu as probablement affiché une bonne expression faciale bien masculine.
  4. Prix des crédits trop élevé
    Quand on a de nombreuses photos à tester, on ne va pas attendre des jours et des jours pour obtenir ses résultats. Du coup, pour ne plus perdre son temps à voter pour gagner du “karma” (qui permet de recevoir des votes gratuitement), on va mettre la main à la poche et acheter des crédits (un crédit = un vote) pour recevoir ces votes plus rapidement. Le problème est que cette histoire finit par rapidement coûter cher : un test standard est fait de 20 votes, un test précis est fait de 40 votes et le prix de 40 votes est de $9…
  5. Aucune statistique sur la provenance des votes
    Ce dernier point est le défaut ultime du site : il n’y a aucune information sur la provenance des votes. On peut seulement régler la tranche d’âge des votants et leur sexe. Il n’y a rien sur la situation géographique et culturelle des votants, pourtant cela peut faire toute la différence. Voici un exemple de ma part pour illustrer le problème :

Ces deux photos sont strictement identiques, pourtant leurs scores sont très différents. La première photo a été testée un matin avec 1 X 20 votes, la seconde a été testée avec 3 X 10 votes répartis durant la journée. J’aurais pu penser que cette photo est très bonne en voyant mon premier test, mais en réalité elle est juste médiocre. Pourquoi une telle différence ? Ma théorie est que le matin est l’heure de pointe pour les utilisateurs asiatiques et ce n’est pas un secret que les filles asiatiques ont une notable préférence pour les hommes blancs, ce qui me donne un gros bonus dans ce cas. Durant l’après-midi et le soir, je pense que la majorité des utilisateurs devient européenne puis américaine, ce qui me donne un résultat plus réaliste au final.

Voilà, c’est tout ce que j’avais à écrire sur Photofeeler. En conclusion, c’est un site qui propose un service intéressant, mais malheureusement il a de gros défauts qui le rendent peu fiable (et coûteux). J’espère qu’un jour un meilleur site offrant un service similaire prendra le dessus. N’oublie pas que tu peux toujours obtenir de meilleures photos en réservant un photoshoot avec moi !

Retour aux articles
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram