0
0,00 CHF 0 article

Votre panier est vide.

Retour aux articles

Le flaking (faux plan)

Décembre, c'est la saison du flaking ! À partir de fin novembre, on peut déjà constater un phénomène plus présent que d'habitude : les filles qui annulent les rendez-vous avec diverses excuses crédibles (ou pas). Parfois, elles ne préviennent même pas de leur absence !

Le flaking c'est donc l'annulation d'un rendez-vous qui avait été confirmé (avec date/heure/lieu). Il peut y avoir une excuse ou pas, bonne ou pas, qu'importe, ça reste du flaking. À noter que j'appelle ça flaking car je suis habitué aux termes anglophones, en français on peut appeler ça tout simplement un faux plan.

Comme le ghosting, être victime de flaking peut donner un sacré coup au moral. Mais je vais pas te mentir : la plupart du temps, il s'agit de la fille qui change d'avis et/ou qui n'est plus intéressée par toi. Tu peux toujours demander une nouvelle date pour la rencontre, mais si elle répond qu'elle ne sait pas trop ou qu'elle est trop occupée, tu peux être sûr que tu ne l'intéresses plus vraiment. Si au contraire elle te propose une nouvelle date, c'est sûrement qu'elle a une raison légitime d'annuler le rendez-vous et donc elle est toujours intéressée.

Pourquoi décembre est la saison du flaking ?

La première explication est que le début de l'hiver est la période où l'on tombe le plus souvent malade. Je ne compte plus le nombre de filles qui ont annulé avec l'excuse de la maladie…

Une autre explication évidente est que l'approche des fêtes de fin d'année rend tout le monde plus occupé, y compris les filles, mettant donc le dating au second plan. Mais je ne suis pas satisfait de cette explication car pourquoi confirmer un rendez-vous si la date n'est pas certaine ? D'ailleurs, pourquoi le flaking provient le plus souvent des filles ?

Je pense donc que c'est aussi lié à la façon d'aborder le dating. Pour rappel, les filles ont une tonne d'options sur les applications. Ce surplus d'options pousse sans doute beaucoup de filles à prendre le risque de confirmer des rendez-vous sans être sûres de pouvoir/vouloir être présentes réellement. Pire, certaines confirment deux rendez-vous à la même date et choisissent le mec qu’elles veulent rencontrer lors du jour J. Le malheureux sans rendez-vous aura peut-être une deuxième chance si le rendez-vous avec le gagnant ne se passe pas bien…

Perdre une option ne signifie rien pour les filles, elles peuvent se permettre de faire ces faux plans sans réelles conséquences sur leur vie amoureuse/sexuelle. Donc, en décembre, quand elles voient leur calendrier plus chargé qu'à la normal, beaucoup ne se gênent pas de planifier des rendez-vous sans réellement s’engager à respecter leurs plans. Même s'il arrive aussi aux hommes de faire pareillement, c'est clairement un comportement qui est plus présent du côté féminin.

Par ailleurs, certains diront qu’il y a une deuxième saison de flaking au mois de juin car c’est la période des examens. Ainsi donc les étudiantes sont souvent stressées et annulent les rendez-vous avec l’excuse de devoir étudier pour les examens. Il est vrai que la fin de l’année scolaire et le début des vacances d’été ont aussi un impact sur le dating et le flaking, bien que moindre qu’au mois de décembre.

Que faire pour ne plus subir de flaking ?

Comme pour le ghosting, il n'y a pas de solution miracle malheureusement : il faut aussi accepter le flaking comme un phénomène normal. Reste qu'on peut au moins s'assurer de ne pas perdre du temps le jour J en envoyant un message de confirmation le matin. Personnellement, j'évite d'écrire "Hey, ça joue toujours pour ce soir ?" à une fille car ça peut sonner comme un manque de confiance en soi, comme si on s'attendait déjà à une annulation. À la place, j'écris toujours quelque chose comme "Hey, je suis trop pressé de te rencontrer ce soir ! Vivement !" : ça sonne mieux parce qu'on suppose que le rendez-vous est déjà bien confirmé et on affiche de l'excitation à faire une nouvelle rencontre.

Le but de ce message est de (re)confirmer le rendez-vous afin de ne pas perdre du temps à se déplacer quelque part s'il y a faux plan. Si la fille répond positivement c'est tout bon, si la réponse est négative c'est évidemment mort, mais si la réponse est un "je te redis" ou pas de réponse, c'est sûrement mort aussi en fait. Tu peux toujours essayer de l'appeler 1-2h avant le rendez-vous pour en avoir le cœur net, mais ne t'attends pas à une réponse positive (et ne t’attends même pas à ce qu'elle décroche le téléphone).

Il y a des signes qui peuvent aider à anticiper un flaking. Typiquement, si la fille donne seulement des réponses courtes (parfois un seul mot), c’est signe d’un faible intérêt de sa part et donc d’un gros risque de falking. On ne peut cependant pas prédire avec certitude si une fille va faire faux plan ou pas. Il y a des cas où les filles n’arrêtent pas d’écrire pendant des jours et semblent tellement excitées de faire la rencontre mais qui finalement annulent le jour J ! Inversement, il y a aussi les cas où des filles ne semblent pas très intéressées selon leur façon d’écrire mais qui finalement se révèlent très enthousiastes en personne !

En définitive, la réponse au flaking est de matcher et d’écrire à plus de filles pour ne pas manquer d'options. Pour ce faire… On en revient à la nécessité d’avoir un profil de qualité pour être suffisamment compétitif. L’apparence et la qualité des photos sont toujours ce qui importe le plus, et de loin. Prends soin de ton corps, habille-toi bien et montre tes atouts dans tes photos. Si tu as besoin d’aide pour obtenir de superbes photos, n’hésite pas à consulter mes offres de shooting !

Retour aux articles
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram